MARCHAS SANTOS POPULARES 2012
Claude Meisch
Chère(e) s citoyen(ne)s,
Cela fait de nombreuses années voire même déjá des décennies, que la communauté portugaise est venue s'installer à Differdange et qu'elle a trouvé sa place au sein de notre population. Le pourcentage des habitants portugais va toujours croissant ce qui prouve que notre ville est un endroit très agréable à vivre.
C'est avant tout le tempérament du pays du sud et la joie de vivre qui l'accompagne sans cesse, des caractéristiques inhérents à la communauté portugaise, qui confèrent une mixité intéressant à Differdange. Et grâce à cette cohabitation multiculturelle la fête annuelle de St. João, au cours de laquelle petits et grands pourront s'amuser au même degré, est devenue un rendez-vous culturel et folklorique qui est profondément ancré dans le calandrier des manifestations soutenues par la ville de Differdange.
Comme de coutume au Portugal, la fête St. João sera complétée par la marche traditionnelle et je suis fier et honoré de pouvoir y participer, en tenue vestimentaire approprié bien entendu. Il s'agit de la troisième fois que ce cortège aura lieu et je suis très ravi que d'autres associations locales se joindront à nous pour fêter l'édition 2012. Cela permettra à merveille de faire le lien entre les traditions portugaises du pays d'origine et la ville d'accueil au Gran-Duché de Luxembourg.
Je vous invite donc tous à nous rejoindre au centre-ville, en pleine verdure du Parc de Gerlache, pour fêter dignement cet événement.
Caude Meisch
Député-Maire de la Ville de Differdange
MÚSICA
Cá vai a marcha do emigrante
Vai como manda a tradição
Em Differdange todo mundo canta
Esta marcha aquece nosso coração
Agora estamos no europeu
Viva a nossa seleção
E todos cantam com alegria
No S. António e S. João
Refrão
Em Differdange todos cantam o refrão
Viva Portugal Viva a Seleção
Velhos e novos cantam com emoção
Viva Portugal Viva a Seleção
Nossa bandeira nós vamos defender
Na nossa marcha de S. João
Temos orgulho no nosso país
Viva Portugal Viva S. João
2.
Seremos tugas até morrer
O Luxemburgo é o nosso lar
Mas recordamos com alegria
O nosso país pr'a nos confortar
Cá vai a marcha do emigrante
E todos cantam este refrão
Como é bonito ver os portugueses
Todos a torcer por a seleção
Autor: Gabriell Artista